Les cerises recèlent de milles vertus, découvrons lesquelles selon les différentes visions occidentales et orientales :)
Sa couleur rouge est celle de l'été, elle correspond à l'énergie du cœur selon la diététique Chinoise .
Le système cœur comprend l'organe en lui même , mais également, le sang, les vaisseaux, et est lié également à notre mental, notre esprit , d'ou l'expression "écouter son cœur"
Une mine de vitamines
Elles sont riches en fibres, en glucides, en vitamine C et E , en fer, calcium,
magnésium, potassium, souffre .
La cerise contient également de la mélatonine et le sérotonine qui sont des hormones régulatrices du sommeil, elle est donc excellente à prendre en cas d'insomnie.
En Phytothérapie
Les cerises sont recommandées pour augmenter les défenses immunitaires et désintoxiquer l'organisme .
Le docteur Valnet les recommande d'ailleurs en cure de 2 jours . ( en petite dose, attention sinon à son effet laxatif si elle est prise en trop grande quantité, et la cerise douce est déconseillée aux diabétiques )
Les tisanes de queues de cerises sont employées pour traiter les problèmes urinaires , pour calmer les rhumatismes ainsi que pour la rétention d'eau .
Les cataplasmes de cerise sur le front seront notamment efficaces en cas de migraine grâce à la présence d'anthocyanines qui est un antioxydant ayant de grandes propriétés anti-inflammatoires .
Son pouvoir antioxydant en fait une alliée de choix pour les sportifs car elle favorise la récupération après un effort intense .
Les noyaux
Leur capacité à restituer lentement de la chaleur soulage des tensions musculaires du dos, de la nuque ou des douleurs menstruelles.
Nettoyés et séchés, les noyaux contenus dans un linge se réchauffent quelques minutes au four traditionnel (75 – 90 °C).
La cerise selon la Médecine traditionnelle Chinoise :
Nature : tiède
saveur : douce et acide
méridiens destinataires : Rate , Foie
actions :
=> disperse le vent
=> élimine l'humidité
=> nourrit le foie et les reins
=> renforce l'énergie de la rate et de l'estomac
La cerise va donc avoir pour effet de réchauffer l'organisme et de stimuler les fonctions vitales .
La saveur acide va permettre de nourrir les tendons et les muscles ( attention à l'excès qui peut léser ) . La saveur douce aura pour effet d'harmoniser les fonctions digestives .
La cerise est contre indiquée en cas de bouffées de chaleur de la ménopause .
Et pour finir, un petit soin pour le visage pour les teints ternes et fatigués .
La présence d'anthocyanine de la cerise va permettre de protéger les cellules du corps du vieillissement cutané , elle va accélérer le bronzage et redonner un coup d'éclat à la peau .
Recette masque visage :
12 cerises
1 c à s de miel
dénoyauter les cerises, mixer la pulpe avec le miel, appliquer le mélange sur la peau pendant 15 minutes .
Puis rincer à l'eau tiède :)
Bon régal !
Comments