le sommeil représente 1/3 de la durée totale de notre vie.
c'est le moment ou l'organisme se répare .
les 3 cycles du sommeil :
le sommeil léger : les paupières deviennent lourdes, la respiration et le pouls diminuent, les muscles se relâchent . ces signaux sont là car le corps veut entrer en sommeil léger , ce moment ne dure pas longtemps et se répète toutes les 1h30 . il ne faut pas trainer pour éviter de trop retarder l'endormissement .
le sommeil profond : environ 1h30 après s'être endormi , ce cycle permet de mettre au repos le corps , les muscles se relâchent, les tensions s'évacuent . le cerveau profite de cette énergie supplémentaire pour réparer les connexions cérébrales et retenir les nouveaux apprentissages .
le sommeil paradoxal : la respiration s'accélère , le cerveau reprend ses activités . cette phase représente 20% de la période du sommeil, c'est celle où surviennent les rêves.
Que se passe t-il pendant le sommeil ?
l'hypophyse produit l'hormone de croissance permettant la régénération des tissus cellulaires des organes et muscles .
il permet le renouvellement cellulaire de la peau et des os
les connexions neuronales sont réparées et maintenues , le cerveau répète les activités et apprentissages développés pendant l'éveil .
le système immunitaire augmente son activité , il produit des anticorps et des lymphocytes, le corps se défend contre les infections .
les systèmes de régulations de l'organisme s'équilibrent , permettant de maintenir une activité normale du système hormonale , du système nerveux ventral autonome .
le temps de sommeil idéal ?
il est déterminé par les gênes , l'horloge biologique et l'environnement extérieur . la moyenne se situe entre 7h et 9h .
conséquences d'un manque de sommeil ?
un individu privé de sommeil présente des changements de personnalité important : irascibilité, stress, anxiété, déprime .
problème de peau, d'ostéoporose
l'équilibre orthosympathique / parasympathique se dérègle .
le manque de sommeil entraine une dégradation des fonctions immunitaires même dans les cas de déficit léger du sommeil .
une augmentation des problèmes cardio-vasculaires ( notamment par l'augmentation de l'activité orthosympathique qui est le système nerveux régulant le stress)
augmentation du risque de surpoids ( diminution de la sensibilité à l'insuline, diminue la sécrétion de leptine hormone de satiété )
Vous l'aurez compris, bien dormir est essentiel pour garder la bonne santé ,
prochain article sur les causes et solutions aux troubles du sommeil
Comments