top of page
Photo du rédacteurlaynetmarianne

Ashwagandha withania somnifera


Plante médicinale utilisée dans la médecine Ayurvédique depuis plus de 3000 ans, elle est surnommé le "ginseng Indien" car elle donne beaucoup d'énergie et de vitalité .



Elle est une tonique de l'énergie recommandée dans les cas de fatigue chronique, pour diminuer la sensation de fatigue, dans les cas d'anémie et de manque de globules rouges ( elle est riche en fer)


également pour les désordres hormonaux et la ménopause ( associé au maca )


tout en ayant cet effet tonique doux, elle est en parallèle une plante adaptogène. c'est à dire qu'elle aide notre corps à mieux gérer le stress , elle a un effet apaisant et relaxant et favorise le sommeil ( effet hypnotique à forte dose) .

elle est utilisée dans le cas de dépression, d'angoisse , de stress, et d'insomnie.

Elle est donc une adaptogène et une puissante régénératrice physique, mentale et psychologique .


Elle a un effet hépatoprotecteur , elle protège le foie, et participe au sevrage des drogues ( alcool , tabac, morphine, médicaments ) .

Elle diminue les inflammations du tube digestif dans le cas du syndrome du colon irritable . elle permet de réguler la glycémie dans le sang et diminue le mauvais cholestérol .


En Inde, elle est utilisée à haute dose pour les cancers du côlon, des reins et des seins dans le cas de spasmes intestinaux et douleurs digestives chroniques.

Elle est une anti inflammatoire globale , antioxydante , elle participe donc à la prévention des cancers et des tumeurs .


elle est utilisé dans la convalescence de maladies chronique, en tant qu'anti ulcéreuse, contre la perte de mémoire ( associé au Ginkgo biloba)

dans le cas d'hypothyroïdie pour stimuler et régulariser la thyroïde ( déconseillée en cas d'hyperthyroïdie) .



l'aswhagandha active le système immunitaire , le calme et le régule également, utile dans les maladies auto-immunes affectant les articulations .


Selon la médecine traditionnelle Chinoise, c'est une plante qui tonifie le yang, et qui nourrit le yang des reins ( en lien aussi avec la libido, la fertilité , la vitalité , le tonus )

elle nourrit également le sang ( elle va être utilisée dans les cas d'épuisement suite à d'importante pertes menstruelles , pour les personnes qui sont affaiblies , en perte de poids et en manque de vitalité ) le vide de sang en médecine Chinoise engendre des insomnies entre autres, fourmillement des bras et/ou des jambes .

une expression dit que si la demeure du sang n'est pas riche, alors le Shen (l'esprit) ne peut s'y reposer . cela donne une agitation nocturne, difficulté à s'endormir .


posologie :

la plante doit être pris le soir de préférence car elle a un effet sédatif .

à très forte dose , elle a un effet hypnotique et peut provoquer des troubles intestinaux , mieux vaut respecter la posologie , même si elle est assez sécuritaire .

la durée de prise est d'environ 1 mois, 1 semaine de pause, puis à nouveau 1 mois de prise .

on fait infuser environ 3 gr ( une pincée) de poudre d'ashwagandha environ 10 à 15 minutes ( sous forme de poudre, cela permet d'absorber l'entièreté de la plante pour en tirer le plus de substances actives )


Recette pour les insomnies :

poudre d'aswhagandha : faire mijoter dans 200ml de lait végétal 3 grammes de poudre ( l'équivalent d'une pincée de poudre ) + on peut y ajouter une pincée de noix de muscade ( somnifère naturel dont l'effet dure 6h) , possible d'y ajouter un peu de miel , à prendre sur 1 mois, cette plante enrichit le sang et permet de retrouver un sommeil de qualité , il est important de la prendre tous les soirs environ 20minutes avant d'aller au lit,


98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page